Lorsque l'Afrique rencontre l'Europe

La ligne magique et son trou

Repositionné et réalisé avec force de persuasion

afrika

En 2005, le chevauchement principal de Glaris, c'est ainsi que s'appelait encore cette particularité géotectonique dans la région frontière des trois cantons suisses de Glaris, St Gall et des Grisons, lorsqu'elle était encore candidate à la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, se trouvait définitivement devant la porte de sortie. Les experts avaient considéré la candidature comme trop peu convaincante et l'avaient rejetée. Après le retrait de la candidature, on me confia le dossier afin que j'examine la possibilité d'une nouvelle candidature et que je la prépare. À l'époque j'étais encore à l'Office fédéral de l'environnement, OFEV.

Je repris ce dossier avec bonheur et avec la conscience de beaucoup apprendre. Par exemple: ici, a quelque pas du Liechtenstein, la collision de l'Afrique et de l'Europe, il y a quelque 20 à 25 millions d'années, a poussé des roches foncées anciennes, du point de vue tectonique, au-dessus de roches claires, plus jeunes. Cela a créé cette "ligne magique", visible de loin. Cela s'est produit il y a très longtemps, bien caché au-dessous de la surface terrestre, sous l'influence de très hautes températures et d'une pression colossale. Aujourd'hui, cette particularité géotectonique est parfaitement perceptible sur plus de 35 kilomètres, même par ceux qui n'ont aucune idée de géologie, comme j'ai pu me rendre compte après une randonnée de deux jours, au début de ce projet.

Convaincu que ce site unique pouvait être davantage mis en valeur au niveau mondial, j'ai été en mesure de raviver les contenus scientifiques, grâce à une équipe d'experts reconnus sur le plan international. En particulier, j'ai pu mettre en valeur son importance dans la formation environnementale et pour le tourisme, et faire ainsi choisir l'appellation « Haut lieu tectonique suisse  Sardona ». Trois ans après le retrait du dossier, c'était décidé: le territoire répondant au nom de Sardona constitue une valeur universelle exceptionnelle et le Comité du Patrimoine mondial l'éleva sans discussion dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

Dans le cadre d'une affaire, d'un projet ou d'une tâche, êtes-vous à la quête

  • d'impulsions stratégiques,

  • d'une nouvelle orientation ou

  • de solutions créatives

pour atteindre le succès?

Je vous soutiens par mon expérience et mes compétences.

 

Je me réjouis de notre premier entretien.
Nous poserons les jalons ensemble

Contactez-moi tout simplement.

Si vous ne connaissez pas encore le site du Haut lieut tectonique suisse Sardona, la visite vaut le détour. 

Voici comment on m'évalue

"Grâce à son regard pluridisciplinaire sur les thèmes inhérents à la biodiversité et au paysage, M. Walder est très rapidement en mesure d'établir des relations entre les différents développements possibles et de prendre les bonnes décisions au bon moment." 

Evelyne Marendaz, Cheffe de la division Espèces, écosystèmes, paysages; Office fédéral de l'environnement, OFEV, Berne, Suisse. Avril 2012