Profil

Bruno Stephan Walder - un généraliste avec des compétences spécialisées

Stratège

Présence, intuition, ouverture face à la nouveauté, pouvoir d'analyse et discernement immédiat des interrelations: voici ses qualités. C'est ce qui lui permet de saisir rapidement les questions prioritaires et les rapports thématiques, de les structurer et de créer des ponts. Il arrive à trouver des solutions créatives et à les réaliser même dans les situations les plus difficiles.

Communicateur et promoteur

Indépendant et objectif, il s'adresse directement à ses interlocuteurs. Sa communication est claire et transparente, ses messages vont droit au but, ils sont efficaces et orientés à la promotion. Ses exposés sur les thèmes les plus divers sont structurés de façon professionnelle et convaincante, indépendamment qu'il les donne à l'occasion de conférences internationales ou devant un public régional, lors de négociations ou de contacts directs.
Parmi ses succès on compte, par exemple, la candidature et l'élection de la Suisse en tant que membre du Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO, ses contributions stratégiques en qualité de délégué dans ce même comité, la promotion des parcs naturels suisses sur le plan international qu'il a initiée avec Suisse Tourisme et l'inscription du site Haut lieu tectonique suisse Sardona dans la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Négociateur

Il dégage des solutions qui permettent à la cause et à l'environnement de sortir gagnants (win-win), par son écoute active et en intégrant les différents intérêts et aspects à l'objectif visé. Sa manière de mener une négociation se caractérise par une action objective et tactique et par un grand pouvoir de persuasion.
Voici quelques exemples: initier et former le contenu de deux programmes stratégiques du Patrimoine mondial de l'UNESCO, soit la Stratégie du patrimoine mondial pour le renforcement des capacités et le Programme sur le patrimoine mondial et le tourisme durable, approuvés et mis en application par le Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ou son initiative pour diminuer la consommation d'énergie lors de la XIIe Conférence alpine, celle des parties contractantes, en 2012 à Poschiavo, Suisse. Elle a abouti à la décision d'intégrer cette nouvelle orientation stratégique au mandat de la nouvelle Plate-forme Énergie de la Convention alpine

Polyglotte

Son goût pour le son et le rythme de sa propre langue et des langues étrangères lui permet de s'exprimer et de communiquer aisément en anglais, français, italien et allemand. Il noue facilement des contacts et inspire confiance, ce qui lui facilite sa tâche de négociateur et de communicateur. La précision dans la formulation et la communication enrichissante lui tiennent à cœur. 

Gestionnaire de projets et homme d'équipe

Son enthousiasme lui permet de motiver les interlocuteurs, afin qu'ils trouvent de nouveaux chemins dans la pleine responsabilité et de façon constructive. Grâce à son style de conduite coopératif, encourageant et motivant, il dirige des équipes. Jusqu'à ce jour, il a dirigé de nombreux projets pionniers et exigeants sur le plan stratégique et opérationnel.
Parmi ces derniers, on compte la mise sur pied de l'ensemble des instruments légaux et du cadre instrumental des nouveaux Parcs naturels de Suisse, la révision totale de l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale (IFP), la Conception Paysage Suisse (CPS), avec quelque 80 personnes concernées dans 13 domaines politiques différents qui était à ce temps-là la première conception de ce genre, ainsi que la Statistique suisse de la recherche et du développement (R-D)

Chanteur

Chanter est l'une de ses passions, comme se sentir à l'aise dans la nature et photographier. On entend sa puissante voix de basse dans plusieurs projets choraux, du classique au contemporain. Ses derniers projets ont été la troisième représentation du Nino Rota’s Mysterium, avec les Swissair Voices , en commun avec le Chœur mixte de Berne en 2011, La flûte enchantée de Mozart, présenté avec l'Association pour l'Opéra de Vaduz, en 2012. Il a également joué le rôle d’un des Sacerdote dans Aïda lors du succès de la Première du Festival Perla, en 2013 au Lac de Pfäffikon, près de Zurich, et la Masterclass avec Paul Phoenix, King Singers, en 2013, à Boswil, Argovie.

Profil

Bruno Stephan WalderBruno Stephan Walder

Une expérience de 33 ans dans le secteur privé, les administrations et les organisations à but non lucratif

Téléchargez mon CV



Voici comment on m'évalue

"Tu diriges toujours des projets avant-gardistes et qui réussissent."

C'est ce que j'entend souvent de collègues, chefs et clients.